FRAISAGE

 

En mécanique générale et mécanique de précision, le fraisage est un procédé de fabrication où l’enlèvement de matière sous forme de copeaux résulte de la combinaison de deux mouvements : la rotation de l’outil de coupe, d’une part, et l’avancée de la pièce à usiner d’autre part.

Fraiseuse à commande numérique

Le fraisage est habituellement réalisé par une machine-outil, la fraiseuse qui est particulièrement adaptée à l’usinage de pièces prismatiques et permet également, si la machine est équipée de commande numérique, de réaliser tous types de formes même complexes. L’outil classiquement utilisé est la fraise.

Les fraiseuses actuelles sont fréquemment automatisées (fraiseuses à commande numérique et centres d’usinage). La programmation de commande numérique de ces machines nécessite le recours à des interfaces logicielles, pour une part embarquées sur la machine elle-même (Directeur de Code Numérique), et pour une autre part, extérieure à la machine (PC + progiciels Fabrication assistée par ordinateur 2D et 3D) . Dans l’industrie, les ouvriers fraiseurs qualifiés effectuent fréquemment des travaux de tournage complémentaires.

L’équipe d’ACMR travaille le fraisage en 3, 4 et 5 axes.